Avez-vous eu vent de cette information, les pays bas ont repoussé les limites de la télé-réalité. Le principe reste le même, il faut choisir entre des candidats puis voter avec des sms pour celui que l'on souhaite garder, cependant ce qui change cette fois ci, c'est que les autres ne risquent pas seulement de perdre le jeu mais indirectement ils risquent de perdre la vie. J'explique en détail, une personne a une tumeur au cerveau, elle est condamnée et en phase terminale, elle décide de donner un de ses reins avant de mourir, mais les manières conventionnelles de faire un don d'organe étant trop ennuyeuses, une équipe de télévision met en place une émission où la donneuse et le public pourront choisir entre 3 prétendants au rein.
Quand j'ai vu l'annonce de ce programme pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler, et de me dire "c'est une blague!", et bien non. Pourtant ça semble tellement fou, irrationnel, et inhumain que l'on s'imagine tout de suite dans le second degré, que nenni nous répondent les producteurs de l'émission :
"Ce programme a été fait pour sensibiliser les gens aux dons d'organes" disent ils faux-cusement cyniques jusqu'au bout des ongles.
Apparemment suivre non-stop des gens qui vivent en cage ne va plus assez loin, il faut que l'enjeu en vaille vraiment la peine, on est de retour au temps des gladiateurs avec une mise à mort à la fin des combats.
Enfin je ne m'étonne pas de ce dérapage car il suffit de surfer un peu la toile pour se rendre compte que ce qui marche en ce moment à tendance à flirter avec les limites (Jackass, Dirty Sanchez) voir les dépasser complètement (phénomène du "Happy slapping"), quel est le point de non retour aujourd'hui?
Les créateurs de fiction ont toujours imaginé le pire pour le futur, et pourtant on n'est plus très loin de "Running Man" ou de "Orange Mécanique", j'attends avec impatience l'invention du don d'organes sauvage comme les Monty Python l'avaient imaginé dans une scène mythique de "The meaning of life" où un homme ayant une carte de donneur, se fait prélever le foie alors qu'il est encore vivant.
A bien réfléchir je me demande si ça n'existe pas déjà.
Sur ce, à demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
dans la série j'ai-une-case-endommagée-là-haut-et-je-vends-mon-corps-à-la-télé, les blonds aux sabots du pays aux canaux n'ont rien inventé: Madame de Fontenay le fait depuis longtemps avec le succès que l'on sait...
qui a dit plutôt Jean-Pierre Foucaud?
plus sérieusement, franchement, tout fout le camp...
nicovi, j'ai en lisnt ton text de suite pensé moi aussi à ton clin d'oeil aux Monty python. J'ai aussi pensé au flm "battle royal". Film jap où sur le principe de télé-réalité, l'émission sélectionne des étudiant et le envoie sur une île. Le principe du jeu: il ne doit en rester qu'un. On était encore dans la fiction, et les + pessimiste auraient pu y voir un roman d'anticipation. Avec ce que tu rapportes et comme le dit ton titre, la réalité depasse la friction(de nos cadre moraux). On est à la limite d'une problème d'éthiq médical. Et je suis sur pris que la question ne se soit pas posée. Même si l'on est dans un cadre de provoc, de recherche de l'audimat par le choc de la bienséance, çà va loin.
Oui j'ai entendu parler de cette émission au journal du 12-13 sur France 3, à l'annonce des titres je n'y ai pas cru ou je croyais avoir mal compris... mais qd ils ont développé le sujet, je suis passé par des sentiments successifs de colère, de dégout, et finalement de tristesse pour notre pauvre humanité. Montrer qqun qui va mourir mettre son reim en jeu entre 3 candidats qui en ont un besoin vital, c'est inhumain, malsain, cynique, gerbant!! C'est pire que de montrer des phénomènes de foire sur la place publique.
Le pb c'est que la prochaine étape, ça sera de proposer 3 moyens de suicide à une personne en phase terminale, et elle pourra mettre fin à ses jours en direct sous les applaudissements du public, ça va à peine plus loin! Et bien entendu, l'argument pour justifier ça sera tjrs de dire que les gens viennent de leur plein gré!
Actuellement, la commission européenne étudie cette émission pour déterminer s'il faut l'autoriser ou pas, alors il reste un espoir qu'elle soit rejetée... mais pour combien de temps?
bv : l'élection de miss france est censé représenter la France, pourtant il y a un paquet de fromage avec plus de caractère.
C-pas2, Djou, et les autres : Je viens d'apprendre que cette émission était fausse, hier soir à la fin de sa diffusion, au moment de choisir un candidat au don, le présentateur a annoncé la supercherie. La personne malade qui voulait donner son rein était une actrice mais les candidats avaient réellement besoin d'une transplantation, je pense qu'ils marchaient eux aussi dans la combine. Cependant l'émission a eu lieu entièrement, avec une préselection des candidats qu'il fallait choisir entre 25, puis les 3 "finalistes" qui devaient convaincre avec un petit reportage sur leur vie au quotidien, et un dernier spitch en live devant les caméras. Tout le monde s'est fait prendre, littéralement car toutes les télévisions en ont parlé, si le piège a parfaitement fonctionné on peut se demander quand même quel est l'interêt d'une telle farce.
A quand les peines de mort en direct à la télé avec un appel au vote pour choisir quel méthode utilisée, le temps de souffrance, les personnes y assistants...Remarque c'est pas ce qui vient de se passer avec l'élection de Sarkozy???
leptitguillou : C'est vrai que la politique n'échappe pas à la surmédiatisation, et on n'est pas loin de voter pour un candidat par sms.
Enregistrer un commentaire