samedi 19 mai 2007

Pourquoi le bout du monde est beau même sous les nuages?

Le bout du monde n'est pas très loin, en prenant la route nationale vous y êtes en moins d'une demi-heure pour peu que vous habitiez à Beaune. La première fois que l'on m'a parlé de cette ballade je n'ai pas pu m'empêcher de rêver car peu de destination ont cette force, si je vous dit par exemple : "Cudulou sur Tille","Coinperdu dans le queyras", voir même "Aix-en-Provence" (je m'excuse auprès des amoureux de cette ville d'eau mais c'est plus fort que moi, j'ai tendance à versé dans le bon vin par peur de rouiller), ceux ne sont que des noms autrement moins excitants.
Mais je vous vois venir de loin, rabats joies que vous êtes, "l'habit ne fait pas le moine", et pourtant ce petit coin est vraiment très joli. A ce point que j'y emmène tous mes copains touristes d'un week-end pour leurs montrer que le département de côte d'or n'est pas qu'une énorme fabrique de vin. L'intérêt majeur à la promenade, c'est sa valeur digestive, aimant soigner mes hôtes quand ils viennent me rendre visite, je mets les petits plats bourguignons dans les grands, organisant si c'est possible un "cassage"de ventre en règle. Dans le sud après un tel débordement la sieste crapuleuse l'emporterait, mais ici le repas s'éternisant tard dans l'après midi, il faudrait s'endormir à 17H pour prendre l'apéro à 18. Jouable mais pas raisonnable, dans cette région la ballade devient primordiale, c'est une question de santé publique.
Si vous arrivez à transporter vos convives dans la voiture, je vous conseille de pousser le son au max pour éviter toutes somnolences qui seraient des plus mal venues, le choix d'une musique de type weed metal comme Ibogaïne* serait opportun. Dites vous que plus le temps est beau plus vous aurez du mal à vous rapprocher de la cascade en voiture, vu que d'autres personnes auront eut la même idée que vous et seront sortis de table un peu avant. Pour une digestion efficace venez vers les 16H30. Mais vous l'avez sûrement compris avant moi, pour vraiment réussir sa visite du bout du monde, il faut y aller bien accompagné, c'est le secret pour apprécier n'importe quels endroits, nuages ou pas.

Sur ce, à demain.

*Ibogaïne : C'est le nom du groupe de mon frère Laurent (Bon anniversaire au passage), que vous pouvez écouter ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci frangin, pour ce coup d'oeil. j'y suis tres sensible. Si si.
J'essaye de lire tes articles et c'est vrai je me régale. Comme le disait notre tonton austral, bravo pour ton passage à l'acte et continue d'écrire. J'essaye de continuer à te lire. J'ai, car j'ai le temps ce jour et la flemme qu'il faut, de rattraper mon retard et, en commentaires me faire bavard.

leptitguillou a dit…

Un autre moyen de garder tes convives éveillés serait de toi même boire beaucoup et conduire à une vive allure...effets garantis (mais un peu salissant...penser aux housses en plastique...)

nicovi a dit…

leptiguillou : Quand tu viendras nous rendre visite on fera un ptit tour de moto, on pourra boire après pour s'en remettre.