lundi 28 mai 2007

Pourquoi le 'ti te nique?

J'espère que vous m'avez compris, le petit dont je parle c'est James Cameron, le réalisateur du film rediffusé à la télé hier soir : Titanic. N'ayant pas un esprit grégaire, je dus me résoudre à aller au cinéma afin de vérifier voire de participer moi aussi au phénomène, mais malgré tout, déjà à l'époque je m'étais fait prendre au jeu de l'histoire et de la réalisation. Pourtant on ne pouvait pas dire que c'était gagné d'avance, ce drame archi connu qui a sûrement influencé d'autres productions hollywoodiennes (Poséidon avec Kurt Russell par exemple, L'aventure du Poséidon entre autre), est difficilement adaptable sans virer dans la caricature du film catastrophe.
La performance de l'équipe de Cameron fût de redonner vie au bateau et je ne parle pas seulement des effets spéciaux excellents, je pense surtout à l'histoire d'amour impossible entre une belle riche mais ouverte d'esprit et un beau et vaillant pauvre au grand cœur. Non je ne niaise pas car si le film nous émeut autant, ce n'est pas à cause de la catastrophe ou à cause de cette idylle impossible, mais bien de l'association des deux qui va agir sur nous, spectateurs passifs, comme un détonateur émotionnelle.
D'abord on nous montre les acteurs : Rose, jack, le bateau, trois mondes différents qui cohabitent. On apprend à les connaître, on se les approprie, après ils se rencontrent, apprennent à sa connaître, et s'approprient. Tandis que le bateau est sur l'eau et que Jack est sur Rose, le 4e acteur pointe son nez, je parle de la catastrophe qui est présente dès le début étant donné que l'on sait comment ça se termine mais cachée par les autres protagonistes jusqu'au moment où ils sentent leurs fins proches, brûlent de leurs derniers feux dans des scènes telles que le dessin du collier, "je suis le roi du monde", la voiture embuée, les machines full speed le bateau battant des records de vitesse.
Toute la fin du film c'est à dire le navire qui coule, l'agonie des passagers fonctionne car pendant toute la première partie Cameron nous a fait monter sur le Titanic sans qu'on s'en rende compte, nous nous retrouvons alors pris au piège, coupable de notre passivité spectatrice alors que nos compagnons de voyage dans le film meurt les uns après les autres dans un océan glacée.
C'est le tour de force du réalisateur, et je pense que c'est pour ça que le film a fait autant d'entrée, en tout cas hier soir j'ai pris du plaisir à le revoir.

Sur ce, à demain

7 commentaires:

Anonyme a dit…

le 'ti te nique parce que l'ail c'est beark.

bon, je sais... sois un peu indulgent avec ton vieux tonton ;-)

nicovi a dit…

bv : C'est vraiment pas coule.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi Nico, ce film est d'une réalisation tellement superbe que même en l'ayant vu 2 fois avant, j'ai pris du plaisir à le revoir. J'aime beaucoup les effets de morphing qd ils passent de l'image de l'épave à celle du bateau flambant neuf, c'est du plus bel effet!
En fait, je crois que je devais avoir 5 ou 6 ans que cette histoire me fascinait déjà qd mon père me la racontait... bourgl c'est loin tout ça... séquence émotion... merde voilà Céline qui rapplique avec sa putain de flute!! :-)

ptite vieille a dit…

la première partie est sympathoche, mais dès que l'iceberg pointe son nez, c'est trop de stress pour moi, je sais que tout le monde va y rester ou presque (d'ailleurs, çà m'aurait fait plaisir que la mère de rose coule aussi!çà aurait été comme un soulagement, pas pour vous?!), mais je ne peux pas regarder çà ne m'apporte plus rien de bon. J 'imagine que le réalisateur a bien fait son boulot, puisqu'on est tellement dedans que je me sauve avant de me noyer dans mes larmes!

nicovi a dit…

djou : On se fait avoir à tous les coups, vraiment intelligent Cameron d'avoir utiliser l'histoire du Titanic qui fascinait déjà comme tu as pu l'être, quant à Céline et sa flûte!

ptite vieille : Tu ne dis pas que tu as déjà vu le film 3 fois au ciné avant de ne plus vouloir regarder la fin quand il passe à la télé, mais bon partir quand on sait que l'on va pleurer c'est une sorte de compliment, c'est ce que font les supporters du psg quand ils vont au parc.

leptitguillou a dit…

Non, alors là je dis non, TOI, tu as aimé Titanic?? Un film sur un bateau qui a coulé à cause d'une erreur de navigation grossière (pourquoi éviter un iceberg alors que le bateau est insubmersible??), avec une histoire d'amour plus que fantasque (etre une grosse dondon "prisonnière" de sa vie de bourge sans soucis et un jeune voleur qui préfère son veau à la place d'un diamant bleu inestimable), et une fin digne de Terminator où la dite grosse se transforme en Rambo pour sauver son namoureux...qui meure à peu près 10 minutes après...
Non, non, non, je cromprends pas l'engouement pour ce film, qui n'est ni plus ni moins qu'un mauvais documentaire sur une catastrophe dûe à la mégalomanie humaine...

nicovi a dit…

leptitguillou : Ton commentaire te trahi, tu es resté jusqu'à la fin, tu n'est pas resté de glace face au charme laitier de kate.