mardi 29 mai 2007

Pourquoi y sont forts ces ricains?

C'est sûr quand disant ça je ne me fais pas que des amis, mais il faut avouer qu'ils excellent dans certains domaines notamment dans les séries télé. J'ai l'impression que ces deux dernières années il y a un engouement populaire pour ce type de programme, il n'est pas rare de voir des pics d'audimat lors de leurs diffusions, et je dois dire que j'ai moi-même succombé à l'appel des sirènes..., de voitures de police évidemment car la majorité des séries qui marchent se situe dans le monde des flics, qu'ils soient experts, médiums, profilers, ou enquêteurs au f.b.i j'en passe et des meilleurs.
On pourrait se dire qu'étant un enfant de la télé je sois déjà formaté car autant vous dire que je ne pourrais pas vous énumérer toutes les séries que j'ai ingurgitées depuis le temps des culottes courtes, pourtant les nouveaux programmes à la mode rassemblent toutes sortes de gens de catégories sociales complètement différentes. J'ai même remarqué que les mentalités vis-à-vis de ces émissions avaient changé, avant quand on les regardait on perdait son temps mais maintenant si on manque un épisode on n'est carrément plus dans le coup.
Alors quel est leur secret, aucune de nos séries françaises n'arrivent à ce résultat, je confesse ne mettre jamais intéressé aux histoires de Julie, Navarro, et consort, pourtant face à ce déclin pour leurs productions, les chaînes télé française font des efforts et tentent de réaliser des programmes ouvertement inspirés des US. Alors on voit débarquer sur nos écrans des héros avec des méthodes aux accents de l'oncle Sam plus protestantes qu'orthodoxes. Mais bien que les scénarii aient évolué, ces séries pêchent par des détails : le grain de l'image qui reste très "téléfilm", le son est une réelle catastrophe, le jeu et le choix des acteurs souvent médiocres (Roger Hannin l'inspecteur couscous/merguez fait trop envie). Bien sûr il y a quelques réussites, en ce moment c'est "Plus belle la vie" notre Dallo-Dynasto-Santa-Barbaro-Amour,Gloire et Beauto-fiction marseillaise, rien de neuf mais maintenant la France a son soap. Bon il ne faut pas se mentir, une production d'un épisode de série aux Etats-Unis équivaut à la production d'un gros film en France, alors y a pas de secret, si le gangster qui arrive en Cadillac, habillé par Armani, devient la petite frappe qui arrive en Punto, fringué par Tati, ça fonctionne moins bien.

Le con qu'a dit que l'habit ne faisait pas le moine ne travaille pas dans le show-business.

Sur ce, à bientôt.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bien analysé,nicovi. Et j'ajoute qu'en France on a pas de pétrole, mais on n'a pas vraiment de grandes idées non plus. L'homme ne va pas crever de son étonnante capacité de destruction et d'auto-desctruction, mais bel et bien d'une carence en imagination

Anonyme a dit…

Les français y sont pas forts vous dîtes? Et Peugeot qui se décarcasse alors: de quoi le prouver. Nico cela devrait t'intéresser à double chef...

Anonyme a dit…

Tu as raison nico, y a pas photo entre un épisode de Madame Le Commissaire et les experts à Las vegas, je saute sur le second! et même pas , parce que je regarde "utile", mais juste parce que j'adore çà! N'oublions pas nos chères new-yorkaises de sex and the city (je salue les fans) qui est une série bien plus croustie que celle des tropéziennes (jessica and co)! alors je dis "merci oncle sam, merci"!

nicovi a dit…

c-pas2 : on a pas mal d'idées, encore faut il trouver des gens prêts à les entendre.

bv : Merci pour ce lien qui donne des résultats étonnants.

ptite vieille : J'te connais bien, tu ne peux pas résister aux yeux de Warrick, et pour "sous le soleil", c'est quand même une de nos seule série qui s'est exportée partout dans le monde, he oui, le luxe de St Trop' fait encore rêver.

leptitguillou a dit…

Je pense qu'il y a une dimension que tu n'as pas évoqué, celle de la perversion des Américains. Les histoires de toutes ses séries sont bien souvent affreuses, choquantes, sexuelles voir les 3 en même temps.Hors les francçais sont quand même un peu plus calmes (et accesoirement beaucoup moins nombreux) alors nos scénaristes ne peuvent sublimer l'histoire du braquage de la station Elf par le poivrot du coin avec le pistolet en plastique de son petit neveu...même à grand renfort de budjet et autres effets spéciaux!!

nicovi a dit…

leptitguillou : en fait c'était une station bp et le gars avait mis le déguisement de spider man de son garçon, mais quand il a menacé le caissier de l'entoiler, il a eu l'air con.