mardi 19 juin 2007

Pourquoi je suis végétal?

Si chacun de nous possède en lui-même une part d'animalité, je m'intéresse aujourd'hui à notre côté végétal. N'avez-vous jamais remarqué auparavant l'arbre juché sur vos épaules, il pèse de tout son poids sur vos choix de vie et vos habitudes, il peut être gigantesque comme tout petit mais pour bien comprendre son évolution, il faut regarder ses racines de plus près.
Pour cela prenons un arbre généalogique et retournons le, l'arbre c'est vous et vos ancêtres sont les racines mais pour simplifier le schéma nous ne retiendrons uniquement de nos parents que les traumatismes, les douleurs et les secrets. Ces non-dits constituent le tronc de l'arbre qui nous accompagne et nos propres souffrances sont les branches portées par celui-ci. En effet certaines douleurs commencent dès l'enfance dans notre relation avec nos parents et grandissent avec nous tout au long de notre vie, et comme pour tout végétal, les branches et les feuilles en contact de l'extérieur c'est-à-dire les tourments de la vie, permettent d'apporter l'énergie nécessaire à la croissance du tout.
Je cite HFT qui dans une de ses chansons dit " le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou." L'image est parlante surtout qu'il est coutume souvent que le dernier né de la famille porte aussi le nom de l'aïeul décédé récemment.
Alors comment est votre arbre? Si certains arrivent à maîtriser leur compagnon comme un bonzaï au prix d'un travail régulier, d'autres fléchissent sous le poids de leur baobab. Certains ont peut être simplement un cèpe de vigne qui dépasse mais leurs racines sont tortueuses et s'enfoncent profondément dans l'histoire, par contre ceux qui possèdent un olivier ont l'espoir d'un coup de gèle.
Nous sommes le fruit d'une succession de génération renforçant au fil des années l'écorce de notre arbre, alors pouvons nous simplement déterrer la hache de guerre pour en finir avec cet imposant bagage? Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible, il faut apprendre à vivre avec, élaguer, pour que le soleil parvienne à traverser son feuillage de temps en temps.

Sur ce, à demain.

4 commentaires:

leptitguillou a dit…

Et si tu oublies de l'arroser réguliérement, le problème est réglé, non??

nicovi a dit…

leptitguillou : Il faudrait vivre dans une bulle ou dans le comas, c'est possible dans certains établissements.

Anonyme a dit…

j'adore cet article , l'image que tu donnes de notre histoire familiale est très vraie, et pour tous ceux qui ont envie de creuser pour voir a quoi ressemble leurs racines , voici le titre d'un livre qui pourra vous y aider "se libérer du temps; comment déprogrammer son destin par la psychogénéalogie" d'elizabeth horowitz et pascale reynaud "

nicovi a dit…

ptite vieille : Content que ça t'ai plu, tu donnes un bon support pour commencer un travail de titans, bon courage pour les intéressés.