Ce week-end on reçoit un couple d’amis avec leurs jeunes enfants qui viennent tout droit du pays où une sardine a bouchée l’entrée du port. Depuis que je me suis auto expatrié du ma ville natale, une de mes préoccupations principales consiste à faire monter les copains en Bourgogne, et seuls les dieux de la pétanque et de l’anisette réunis connaissent l’effort que ça représente de faire grimper les gens du sud dans un nord quasi polaire alors que chez eux ils sont déjà en maillot de bains. Je vous le donne en mille émile, le temps si beau et si chaud pendant le mois d’avril vire au mauvais voir passable. Alors que tout le monde avait rangé ses affaires d’hiver, on se caille les miches et le reste sous la pluie. Et maintenant comment je fais pour mon week-end, exit les barbecues, les promenades dans les vignes, les jeux dans le parc, le tour de barque pour faire peur aux canards, bref je me demande comment on va épuiser les enfants pour que le soir on puisse dormir.
Vous me direz que ça peut arriver mais je trouve que la grisaille à tendance, comme un cheveux sur la soupe, à s’inviter toujours au mauvais moment. En réfléchissant un peu on a tous un ou deux exemples sous le bras, le jour du mariage de mon frère il y a eu un record de précipitation si bien que les serveurs portaient des palmes, masques et tubas, même la vieille des vieilles du village racontait qu’elle n’avait jamais vu ça. Et la veille du nouvel an, les amis qui sont restés bloqué trois heures sur un banc de la gare de Chalons, attendant un train coincé par une tempête de neige. Finalement on est allé les chercher malgré la route verglacée mais on les a retrouvé congelé comme des bâtonnets de colin du capitaine iglou, enfin ils n’ont pas tout perdu car ils ont pu discutés avec les autochtones (ils avaient pris pingouin deuxième langue). Il faut s'armer de courage et de patience et prendre tout ça avec philosophie, les anciens qui connaissaient aussi les méfaits de la pluie sur le morale des jeunes mariés ont créé l'adage "Mariage pluvieux, mariage heureux". Je sais c'est nul mais ça réconforte.
Sur ce, à demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
En parlant de mariage, nous, on nous a même sorti: cette pluie à la sortie de la messe, c'était une bénédiction du ciel...
Oui, biensûr, et la décapotable qui nous attendait dehors transformée en baignoire, c'était pour faire bénitier aussi?!!...
Même plus besoin d'aller à Lourde pour se plonger dans l'eau bénite, le jacuzzi roulant est beaucoup plus pratique.
Eh bien merci pour cette analyse météorologique des plus avisées, montrant de ta part une solide compétence en la matière!
Tu faisais remarquer à juste titre que la pluie arrivait souvent, je cite "comme un cheveux sur la soupe"... ce même cheveu tombant donc, loi de la gravité oblige, dans l'eau de la soupe, on en arrive à l'expression "ça tombe à l'eau"!! Et oui, tout se tient!
En tout cas, j'espére que les mariages auxquels vous allez assister cet été seront des plus heureux possibles, donc prenez des impers!
A+
Bien que je trouve ton explication capilotractée je prendrais des impers aux cas où.
La pluie, la pluie, ce n'est rien mon ptit Nico en comparaison du froid sibérien qui régne dans ton royaume des glaces...Je me rappelle d'un séjour où les canalisations d'eau froide ont carrement gelées, d'ailleurs j'en suis à ma troisième greffe de peau et ça va mieux (même si maintenant ma joue a des gros poils noirs et frisés...)
leptitguillou : Heureux d'apprendre que la 3e greffe aie marché, mais pour les poils ça change pas beaucoup.
Enregistrer un commentaire