En partie innée, en grande partie acquise, avoir confiance en soi est capital. J'ai longtemps pensé que j'en manquais cruellement, cette confiance quand elle fait défaut devient une maladie, je me revois devant le téléphone, incapable de composer le numéro, la peur de déplaire, de dire des bêtises et que l'on ne m'aime plus, je préférais m'isoler bien que cela me coûte plutôt que de franchir le pas. De même quand il s'agit de rencontrer des nouvelles personnes, passer un entretien d'embauche, séduire, si vous en manquez les actions les plus anodines deviennent insurmontables.
En observant différentes fratries tout au long de ma vie, il ressort que l'aîné est souvent plus sûr de lui par rapport aux autres, en même temps il essuie les plâtres pour tout le monde et avec l'expérience on se rassure, on laisse moins de place au doute. Plus dur à vérifier mais je l'ai déjà entendu, cette confiance en soi pourrait être lié à l'amour que nous porte notre mère, comme une réserve d'amour qu'elle donnerait à ses enfants pour qu'ils puissent ne pas en manquer quand ils sont confrontés à la réalité du monde extérieur.
Oui cette confiance en soi est un capital, il faut y faire attention, notre réserve aussi grande soit elle peut s'épuiser rapidement. Apres beaucoup d'épreuves et d'échecs même les meilleurs jettent l'éponge, à force d'usure et de fardeaux mis sur leurs épaules, parce qu'ils sont forts ou simplement là, peut être trop gentils pour dire non, ou trop aimants pour envoyer chier les plus faibles qui parasitent.
Mais pour comprendre complètement la confiance en soi, il faut s'intéresser aux super-confiants, à ceux qui, quoi qu'il arrive, restent sûrs d'être dans le vrai. Je pourrais les comparer à des extrémistes religieux, ils ont la foi, la foi en eux, ils ne croient en rien d'autre, ils ne doutent jamais. Richard Bach suggérait que l'on était tous des messies récalcitrants, ceux là l'ont totalement intégré et c'est sûrement leur part de divin qu'il leur fait faire des choses exceptionnelles.
Prendre conscience de ce qui nous manque, se rendre compte qu'il est en nous et ne plus jamais en douter.
Sur ce, à demain.
PS : Bon anniversaire JP.
5 commentaires:
C'est bon, t'es sur la bonne voie Jonathan, continue...
PS: alors toi, tu rêves: JP sur la toile?? Mais ma parole, vole pas trop haut quand même parce que là, t'es dans les étoiles ;-)
Bv c'était une manière indirecte de rappeler la date à la famille proche. Mais à l'instart de flying fox je me demande si "JP" ce n'est pas trop vague.
merci Nico grace à toi j'ai pensé à appeler JP.
Je lui ai dit que c'était grace à toi, il n'en revenais pas...normalement il doit se faire aidé par Jean pour aller sur ton blog peut être ce soir !!!!
c'est çà...conscience d'abord....confiance ensuite.
Michel merci de venir jeter un coup d'oeil à ce petit blog j'espère que tu reviendras. Jean a imprimé quelques textes de ce blog que JP a pu lire, tout fini par arriver.
C-pas2.. aussi simple que ça, étonnant non?
Enregistrer un commentaire