samedi 26 mai 2007

Pourquoi suis-je allergique à l'orthographe?

Les plus attentifs d'entre vous se seront rendu compte que j'avais glissé dans mes billets quelques fautes d'orthographe, et après des remarques justifiées des plus agacés par ces affronts répétés à l'encontre de leur langue maternelle, je vous le dis c'était intentionnel.
Je vois d'ici les moqueurs et je ne cherche pas d'excuses à mes erreurs mais une explication. Je pense avoir lu dans ma vie autant voir plus de livres qu'un quidam moyen, j'ai reçu de la même manière une éducation judéo-chrétienne à tendance jésuistique d'un niveau correct en allant au bout d'études secondaires sans trop de difficultés, et pourtant je persiste à ignorer les règles basiques de l'écriture. A croire que rien ne puisse y faire, de l'âge où j'ai commencé à faire des dictées jusqu'en 3e quand ça s'arrête (Dieu merci), ma note fût systématiquement la même : 0. Je n'étais pas vraiment un cancre, j'apprenais mes leçons du moins ce qu'il fallait pour n'éveiller aucun soupçon, j'ai même pris des cours de rattrapage avec une orthophoniste que je venais voir (en passant) pour une rééducation de la déglutition (sigh), je me souviens de mettre pris la tête pour apprendre les conjugaisons (avec une mention spéciale pour les accords du participe passé) et pris du plaisir (oui c'est possible) en étudiant des règles grammaticales. Pour quel résultat, la bulle, pas très encourageant.
Etant assez fataliste de nature j'ai fait une croix sur tout ça en me disant que ça devait être génétique, mais en regardant autour de moi je n'ai vu que des gens lettrés, doués pour l'écriture, ne faisant aucune faute (du moins de français, c'est déjà pas mal), ma théorie ne collait pas. Ma 2e hypothèse fût immédiate, inconsciemment je voulais faire des fautes d'orthographe, on cherche tous un moyen de se démarquer, d'attirer l'attention, s'en était un comme un autre. Si vous voulez c'est comme le bouton d'acné jaune dégueu rempli de pus qui pousse au milieu du nez alors que vous savez que le jour suivant vous avez un rendez vous important. Mes fautes d'orthographe c'est mes boutons d'acné sur le nez, je sais qu'un jour ça passera comme l'adolescence passe.
Quand je vous disais que je l'avais fait exprès, mais n'oublions jamais que la langue de Molière est aussi celle de Johnny.

Sur ce à que à demain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

dans la suite; j'ai lu un auteur, Alain Mabanckou,qui a choisi un style particulier, il écrit sans ponctuation.

nicovi a dit…

C-pas2 : Je pense que je vais inventer une forme d'écriture sans aucune règle, je suis bête ça existe déjà c'est le sms.

leptitguillou a dit…

En temps que défendeur de la langue fransaise, je sui outré par ce menquemant à la bone pratique de l'ortaugrafe!! Nous somes en Frense monsieu que diable...

nicovi a dit…

leptiguillou : le pire c'est que je ne le fait pas volontairement.