mercredi 16 mai 2007

Pourquoi la femme est un homme comme les autres?

Après une discussion assez mouvementée avec 2 amies, je réfléchissais à tout ce qui avait été dit pour en venir à cette triste conclusion.
En vous résumant le débat, d'un côté on a des femmes qui revendiquent le droit à l'égalité dans les tâches ménagères, le temps de garde des enfants, de travailler comme elle l'entendent et autant qu'elle le souhaite, de faire la sieste le week-end etc, et de l'autre des hommes qui ne comprennent pas trop ce qui se passe.
Vu comme ça, on trouve ces revendications tout à fait justifiables, on est au 21e siècle quand même, mais les mentalités "sur le terrain" sont différentes. Si un homme soit disant moderne adhère à ces principes, est ce que pour autant il va partager tout le travaille domestique à temps égale avec sa femme? Personnellement j'en connais peu ou pas du tout, et le reste ne se mouille pas en restant célibataire ou en ne vivant pas avec leur bonne amie au quotidien.
Faites ce petit jeu chez vous ou chez vos parents (ça marche encore mieux) observons nos familles de plus près pour voir quelle est la place des hommes, qui prépare à manger, débarrasse la table, fait la vaisselle ou la lessive, s'occupe de petit dernier, quand vous allez au toilette, la lunette est elle baissée ou levée?
Pour défendre la cause masculine je dirais que ces habitudes sont prises dès la petite enfance en observant le comportement de nos pères et de la collaboration fautive de nos mères. Ces comportements machistes sont ataviquement acquis depuis nos origines animal, et parce que depuis 50 ans les femmes ont décidé de brûler leurs soutifs il faudrait que nous changions radicalement de régime? Les femmes d'aujourd'hui portent en elles les revendications et la colère de jadis car les hommes, pauvres fous, refusèrent de leurs donner plus de place au moment opportun, mais elles aussi ont changé, elles ont pris les mauvais côtés masculin et se les sont appropriés, moins tolérantes elles exigent l'homme parfait qui existe autant que la femme parfaite. Elles ont le pouvoir de choisir et malheureusement elles choisissent d'effacer l'homme comme il l'avait fait avec elle, peut être par vengeance, ou pas. A les entendre, l'utilité de l'homme reste à prouver, elles s'auto suffisent, décide d'avoir des enfants avec ou sans père, de préférence sans "si c'est pour avoir plus de boulot !". Toute cette évolution pour en arriver là, en tout cas je suis de plus en plus convaincu que si elles sont l'avenir de l'homme c'est parce qu'elles prennent sa place.

Sur ce, à demain.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est la 'cause masculine' que tu defends? Est ce au nom de l'amour l'exploitation pure et simple d'une femme aimante ?

nicovi a dit…

Je ne veux pas défendre une cause masculine, surtout celle des goujats, mais j'aimerais sensibiliser les femmes pour qu'elles évitent de devenir comme ça.

Anonyme a dit…

Je peux comprendre aussi bien ton point de vue que le comportement féminin extreme que tu évoques : le boycott de l'homme quand aucun message ne semble pouvoir l'atteindre...
Je me pose plutot la question de savoir ce qui se passe ou ne se passe pas entre deux etres pour que la vie commune soit une heureuse collaboration ou la source de difficultés insurmontables ?

nicovi a dit…

Je crois qu'il n'y a pas de règles, mais une chose certaine, rien est acquis, je pense à un exemple précis : un voisin de village, parti de chez lui après un quinzaine d'année de vie commune et trois enfants, en virant sa cutie.

Anonyme a dit…

Je suis tentée de dire ou est l'effet,ou est la cause?
Bon week end et que l'harmonie regne dans les foyers.

Anonyme a dit…

vi, çà me rappelle certains bons mots d'humoristes, qui appellent les femmes à faire attention...à nous ménager....sous peine que nous allions grossir les rangs de la population homo.
Il y en à dire sur ces vielles ires...

nicovi a dit…

Certains ont dit que si l'homme avait parqué les femmes depuis si longtemps,c'était parce qu'il y avait de bonnes raisons, je n'en suis pas sûr mais après tout pourquoi pas.

leptitguillou a dit…

Il est clair que à l'heure actuelle, la seule véritable différence entre les amazones de l'époque antique et les working girls est que ces dernières ont toujours leurs deux seins (voire même un supplément payant...)

nicovi a dit…

leptitguillou : Je vois que tu as toujours l'oeil affûté.

Anonyme a dit…

Good post.