lundi 18 juin 2007

Pourquoi c'est du réchauffé ?

En ce moment pour être tendance il faut faire du vieux avec du neuf, le diktat de la mode frappe encore et la communauté somnolente la suit. Les dernières émissions de la première chaîne, qui possède seule la majeure partie de l'audimat, sortent toutes du placard après un coup de balais rapide, et peut être un petit lifting pour l'animateur vedette sur vitaminé ou sur cocaïné comme vous voulez. Et bien ça marche! Constat navrant peut être mais la débilité d'il y a 20 ans retrouve son public féru de roue qui tourne en donnant des sous ou des familles qui devinent les réponses des français en se montrant en spectacle.
Le temps est au réchauffé et au lieu de se lancer dans des idées originales, les producteurs préfèrent la sécurité des vieux schémas. Alors cet été ne vous étonnez pas de voir dans les vitrines des magasins les fringues moches des années 80, toutes ces tenues qui en ont traumatisées plus d'un avec des couleurs fluos flashantes spécial "crise d'épilepsie", des coupes ringardes qui remontent le pantalon sous les aisselles, ou des robes aussi élégantes qu'un sac de pommes de terre à trous. Ne soyez pas surpris de voir le tube de l'été revenir à grand coup de pub alors qu'on avait réussi à l'évincer petit à petit, n'ayez pas peur si au détour d'une soirée vous tombez sur une musique "Dance" du type 2-unlimited. D'ailleurs peut être que vous ne vous en êtes pas encore rendu compte mais le phénomène à commencer, sournoisement cette veine ringarde s'immisce dans notre vie, et nos choix, réflexes conditionnés, s'orientent vers cet habit, cette émission qui pourtant 1 an avant étaient morts et enterrés. Quand je regarde les photos de mes parents jeunes je me demande souvent comment ils pouvaient s'habiller comme ça, comment ils pouvaient nous déguiser comme ça, souffrance amère des bretelles qui je suis convaincu reviennent elles aussi, je n'ose imaginer ce que mes enfants subiront, victimes complices de mon désir inconscient de vengeance vestimentaire. Et parce que la mode est aussi dans le choix des prénoms je les appellerais Marius, Fernand, Germaine, Simone que du vieux qui sent le papier jauni et la naphtaline, ils grandiront dans la mode jusqu'au cou pour rester sociables mais eux aussi ils s'apercevront plus tard qu'ils étaient ridicules et ils en riront.

Sur ce, à demain.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est rigolo, mon sujet de jeudi prochain n'est pas loin de ton point d'aujourd'hui...

Nico, ta plume s'affirme, c'est bien ce que tu écris...

Anonyme a dit…

ah oui: à quand le retour des fuseaux et à ses crises de nerfs parce que l'élastique s'est barré avant qu'on ait eu le temps de mettre nos affreuses bottines! c'est fou en lisant ce post comme tous ces affreux souvenirs remontent très vite! si vous voulez encore plus de nostalgie , faites un tour sur AB1 , on peut y voir dorothée et ses compères , ah la bonne époque!!

nicovi a dit…

bv : merci pour le compliment, c'est encourageant, figure toi que j'y prend de plus en plus de plaisir.

ptite vieille : Oula, à petite dose alors, "Pas de pitié pour les croissants" peut choquer les âmes sensibles.

leptitguillou a dit…

Bah, de toutes les manières, c'était à prévoir, la mode est un éternel recommencement (référence aux bottes à fourrures, au slim, aux robes à volants...). Le capital créatif de l'humanité est mort, il faut se faire une raison...Mais espérons que ce flashback dans les années disco raméne aussi le respect et les valeurs de l'époque, ce ne serait pas du luxe...

Anonyme a dit…

bien vu p'tit guillou

nicovi a dit…

leptitguillou : J'aime bien te voir en défenseur de la morale, bientôt embauché dans le pensionnat de Chavagne?

cpas2 : Il y aura sûrement une place pour toi aussi. Mais attention "Le crapaud qui gueulait "je t'aime", a fini planté sur une croix".