En voyant le documentaire "Les demoiselles de Pyongyang", qui montre la vie de famille de deux petites écolières gymnastes nord-coréennes, je dirais que oui et c'est sans limite. Ces petites filles préparent les "Masses Games", une représentation à la gloire du régime communiste et de son Général en chef qui n'a lieu qu'une fois dans l'année et regroupe des milliers de citoyens en différents tableaux commémorant la révolution. Pour l'idéologie de leur pays, elles s'entraînent sans relâche, acceptent leurs conditions sans se poser de questions, elles espèrent seulement que le Général appréciera le spectacle et qu'il aura une longue vie.
Certaines idées permettent au monde de s'améliorer, souvent révolutionnaires, il faut du temps pour que la société finisse par les accepter, on a dit que Galilée fut persécuté par l'église en défendant la théorie héliocentrique de Copernic, et que dire de cet étudiant chinois à Tien an men qui s'opposa à l'avancée d'une colonne de tanks en se dressant devant eux avec pour seul arme sa vérité.
L'homme est un animal étonnant, pouvant se raccrocher à n'importes quelles idées pourvu qu'il pense qu'elles lui permettront de vivre mieux. L'enfant croit à la petite souris pour oublier qu'il a perdu une dent, le vieillard croit en un paradis pour oublier qu'il est plus proche de la fin que du début, l'ouvrier croit qu'il va gagner au loto, le supporter croit que son équipe va gagner.
Néanmoins il faut payer notre confort mental, car dès qu'une idée peut faire du bien il y aura toujours un homme pour en profiter, que voulez vous rien est gratuit. N'est ce pas un des principes des religions, je te donne l'assurance que tout ira bien si tu m'apportes un poulet, de l'argent, ta femme…, finalement des marchands d'espoir il y en a à tous les coins de rue, dans la télé, à la maison blanche ou à l'Elysée, chez les médecins, partout et l'espoir n'a pas de prix.
Sur ce, à demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Comme le grand george le chantait:
"Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente"
Tien An Men petit rappel:
http://www.youtube.com/watch?v=LBN11-F8kh8
Philou le gros loulou : Si tout le monde pouvait écouter Georges.
Merci pour le lien vidéo, elle me donne des frissons à chaque fois que je la vois.
Brassens revisité par un groupe sétois.
Enregistrer un commentaire