Point de démonstration météorologique aujourd'hui mais une petite explication sur une réponse faite à un commentaire au sujet de la fête des pères.
"Nantes" est une chanson de Barbara racontant l'arrivée de la chanteuse dans la ville vendéenne qui pour sa visite revêt un habit terne et maussade. Pourtant il s'agit d'une retrouvaille entre Barbara et son père après des années de séparation, malheureusement quand ils sont réunis à nouveau il est déjà trop tard car son père l'a quitté définitivement. Sortie de son contexte on a l'impression d'être dans un mauvais western et que la cavalerie arrive après la bataille, mais à la lumière de l'autobiographie de "la dame en noir" commencée un ans avant sa mort et restée inachevée, ce texte prend une autre signification.
A la fin de sa vie, Barbara confesse que son père a abusé d'elle dans sa jeunesse, qu'il a ensuite abandonné sa famille et qu'il est mort seul à Nantes.
La chanson bouleverse par sa tristesse, cette ultime rencontre n'a eu lieu que dans l'imagination de la chanteuse, mais espérait elle réellement quelque chose? Un geste d'amour, de rédemption logiquement possible quand on voit la mort qui s'approche, ou souhaitait elle le voir mourir pour de bon afin de terminer son deuil et accepter de tourner la page une bonne fois pour toute.
Quel était le lien entre Barbara et son père, comment a-t-elle pu écrire et interpréter cette chanson en portant ce secret si lourd, pourquoi le ciel de Nantes rendait il son cœur chagrin?
Je suis désarmé face à cette histoire, je n'ose pas imaginer ce que j'aurais pu faire à sa place, ces sentiments sont contradictoires car malgré les actes criminels du père on ressent l'amour de Barbara. Paradoxe qui s'exprime clairement dans les paroles de "L'aigle noir", alors en tant que simple observateur je ne me permettrais pas de juger tel ou tel comportement, les condamnations étant aussi dures que les actes eux-mêmes.
Sur ce, à demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Très beau message, plein de justesse et de tendresse sur la complexité de l'homme et ses sentiments...merci pour ce voyage vers le ciel gris de Nantes
Et si Barbara, en magnifique humaine qu'elle était, ne cherchait qu'une seule chose : le pourquoi (et oui, tout comme toi...).Chercher un sens aux actes (ou à la vie) des autres afin d'en donner un aux siens...comme beaucoup...Magnifique prose en tout cas. Bravo monsieur...
la petite maman : Merci à toi, le prochain voyage sera plus coloré.
leptitguillou : Si Barbara cherchait peut être le pourquoi, je suis sûr qu'elle a chanté "Je ne sais pas" de Brel. Merci pour ce compliment monsieur.
oui oui , un peu de couleurs stp, parce que là, c'est noir. Noir, noir? Oui, noir, noir...
bv : On apprécie mieux la lumière après l'obscurité.
Enregistrer un commentaire