samedi 23 juin 2007

Pourquoi j'ai fêté l'été?

Le 21 Juin, premier jour de l'été est devenu depuis quelques années la fête de la musique. Cette soirée n'ayant pas été choisie arbitrairement vu que c'est le jour de l'année où la nuit est la plus longue (solstice d'été oblige), longueur doublement vérifiée car si l'on permet aux groupes de musique de jouer tard, certaines personnes réticentes à ces festivités subissent les legatos des musiciens en herbe.
25 ans après sa création, ce rendez-vous populaire est attendu par tous tombant le plus souvent avec la fin des examens et récompensant par une représentation le labeur d'une année pour les élèves des écoles de musique ou pour les amateurs.
Mes souvenirs pour cette nuit sont assez variés, accompagné de mes amis de toujours et la plupart du temps aidé par une organisation calamiteuse, nos virés à la découverte "du concert" de fou se terminaient en marches interminables. Les premières fois en prospecteurs du son, les kilomètres ne nous effrayaient pas pour trouver le groupe qui nous ferait vibrer. De la Plaine au Vieux port, petit arrêt cours Estienne d'Orve, pour retourner finalement au cours Julien afin d'entendre les dernières notes du groupe que l'on avait écouté en début de soirée. Les fois d'après en étant plus organisés, mes compères et moi étions munis d'un programme de la fête et véhiculés, cependant les points de rendez-vous hasardeux, la ponctualité incertaine voire inexistante de mes corps et légionnaires eurent encore raison de cette nuit.
Cette année j'ai passé la soirée dans les rues de Beaune, sans avoir à marcher beaucoup vu la grandeur de la ville mais en profitant de la musique à chaque coin de bar et de rue. Ma préférence pour le concert jazzy-manouche de la place Carnot qui malheureusement ne bénéficiait pas d'une sono assez efficace pour être audible (sorry pierre). La surprise fût sans aucun doute le bal-folk, trop excentré pour les badauds mais suivi par une horde de fidèles âgés de 7 à 77 ans, remettant au goût du jour le plaisir simple de l'apprentissage d'une danse et de la pratiquer sur le parquet.
Héritière urbaine des traditionnels feux de la St Jean, la fête de la musique n'est pas prête de s'arrêter.

Sur ce, à demain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa ta nuit de la st jean a beaunes nicovi. J'y fut transporte le temps de cette lecture. pffff moi j'etais ds l'arriere pays vaucluse, pas de fete de la musik, ce soir là.

nicovi a dit…

Cpas2 : Je voulais glisser des petites anecdotes sur des soirées entières à attendre un groupe spécial qui devait se produire tôt dans la nuit et qui fini par jouer en dernier à cause de leur gaucher de batteur. sigh.