Avez vous déjà ressenti ce sentiment d'être étranger, de ne pas appartenir au monde qui vous entoure. On ne met pas les gens à part simplement parce qu'ils ont une couleur de peau ou une religion différentes, parce qu'ils sont supporters ou moches, qu'ils fument ou prient. En revenant de mon voyage en Australie, j'ai été frappé par ce comportement très français, cette manie obligatoire de cloisonner les autres, de mettre des étiquettes. Ces cinq semaines dans ce pays neuf ont été si agréables à ce niveau là, ne pas se sentir juger sur son apparence ou ses choix.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on préférait vivre dans une fiction plutôt que dans la réalité, d'ailleurs je connais des gens qui vont tout le temps au cinéma, d'autres qui regardent boulimiquement la télé, d'autres font du sport à outrance ou travaillent plus que de raison. Qu'essayons nous d'éviter, que refusons nous de voir, la réalité de notre vie, nos mauvais côtés.
J'ai, depuis tout petit, élaboré une technique pour empêcher que les tracas de la vie puissent m'atteindre, c'est simple je ne vis pas dans le même monde que vous. Un vieil ami m'avait décrit en disant "le monde selon Nico" en modifiant légèrement le titre du livre de John Irving, il avait raison mais à l'époque je ne m'en rendais pas compte, "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".
L'avantage de voir la vie selon ses propres règles est évident, les problèmes ne nous touchent pas ou moins car ils sont filtrés et amoindris, voire cachés par notre vision. On se protège de la vérité d'une réalité très triste, ou l'on n'est plus le héros d'une histoire mais un simple figurant.
Le hic, car y en a toujours un dans ce monde, est qu'avec le temps on perd pied, on est incapable de vivre dans la réalité, on devient inadapté, prisonnier de notre propre royaume.
Mon monde est une drogue dure et comme tout autre dépendance, il est difficile de s'en sevrer. Depuis un certain temps, j'essaye de m'en sortir, je me suis inscrit dans une association et on débute chaque séance en se présentant "Bonjour je m'appelle nico est je suis un monde2nicolique, j'ai arrêté de voyager dans mon univers depuis 3 semaines, c'était un jeudi."
Ma réalité, votre fiction, dépassait complètement la réalité, ma fiction. Je ne suis jamais à l'abri d'une rechute, vu que je me côtoie quotidiennement, alors s'il vous plaît soyez compréhensifs vis à vis de ma différence.
Sur ce, à demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mais comment font les gens pour vivre sans monde intérieur??, je me demande...La réalité pure et dure est tellement déprimante et sclérosante...Garde ton monde, ton île à toi, c'est la vraie richesse de la vie...
leptitguillou : merci pour tous ces commentaires magnifiques qui m'ont bien fait rire, c'est sûr que je préfère garder avec moi le plus important, mon monde et il ne serait pas grand chose sans les amis.
Enregistrer un commentaire