jeudi 14 juin 2007

Pourquoi on n'aime pas nos voisins?

On ne considère pas les voisins comme des hommes à part entière, souvent ils y ressemblent, ont deux bras deux jambes, une bouche qu'ils utilisent beaucoup et un cerveau qu'ils utilisent peu voir jamais.
J'ai toujours essayé d'avoir un minimum de rapport avec mes voisins, un bonjour quand on se croise dans la cage d'escalier est largement suffisant pour ce genre de relation, pas de panier garni, ou de pot de fleur de bienvenu à la sauce américaine, car quelques soient les efforts du début, il est certain que ça se terminera mal.
Mes voisins actuels ne savent pas lire, du moins je suis arrivé à cette conclusion après avoir afficher une petite pancarte indiquant le jour de sortie des poubelles et une invitation courtoise pour les inciter à le faire de temps en temps. La situation est restée la même et si nous nous en n'occupons pas, personne n'y pense. D'autres voisins avaient en horreur tout signe de vie dans le même immeuble, rouspétant pour le moindre éclat de rire ou de verres qui trinquent. Par moment le voisin brouille les cartes et tente de nous faire croire qu'il n'est pas l'imbécile que l'on imagine, pour cela il peut prêter un outil ou un ustensile de cuisine, nous arrêter sur le palier pour parler du temps chaud pour la saison voire pousser le vice jusqu'à demander des nouvelles.
Dans ma jeunesse utopiste je croyais en la possibilité d'être en bon terme avec des voisins, la vie malicieuse m'a apporté ceux du boulevard Baille.
Ce couple de vieux avec qui j'avais entrepris de bien me comporter pestait car on vivait dans le même immeuble qu'eux et qu'il se l'était approprié. Impossible d'utiliser le petit jardin, d'écouter de la musique à fond ou d'en jouer. Il nous accusait des dégradations de l'immeuble systématiquement, et avait même demandé à la femme de ménage qui nettoyait la cage d'escalier de ne pas faire notre étage. Pourtant c'était les premiers à pleurer à la pharmacie chez ma mère, racontant sans pudeur leurs moindres tracas. Je m'entendais si bien avec eux que quand la vieille est morte par excès d'amertume, j'en étais ravi.
Je vous laisse tirer les conclusions de cette histoire, mais si elle repose en paix, j'espère au moins qu'elle n'ennuiera pas ces voisins de concession.

Sur ce, à demain.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

houuuu, c'est pas beau tout ce fiel...
aime ton voisin avant ton prochain, la solidarité ça commence par là.
et quand il est con, ce qui arrive souvent, c'est un fait, aime le juste assez pour le supporter.
supporter un con c'est beaucoup plus facile que supporter un intelligent finalement...

nicovi a dit…

ignorer ses voisins est le meilleur conseil que je peux donner. En effet, par expérience, à chaque fois que j'ai sympathisé avec mes voisins(surtout voisines), je me suis retrouvé en situation de confidente de toutes leurs histoires de fesses et de tromperies! alors, ce n'est pas forcément plus agréable de devoir entendre les frasques sexuelles de personnes quasi inconnues finalement! mon conseil: ignorez-les , çà vous évitera bien des tracas!

Anonyme a dit…

petite précision le commentaire de nicovi qui commence par "ignorer" estd de ptite vieille, désolé pour la fausse manip, je ne suis pas bien réveillée

nicovi a dit…

bv : Même pas honte!!
Demande à JP ce qu'il en pense, tu vas te poiler.

ptite vieille : Camarade de lutte contre les voisins attardés, on habitera une maison avec assez d'espace entre eux et nous.
Le combat continu.

Anonyme a dit…

Les voisins sont tous cons sauf ceux de Lille... patients, charmants, rien à redire depuis 4 ans... tout est possible...

Anonyme a dit…

C'est fou le voisinage: on voudrait le caricaturer ce serait impossible tant ils sont reprensatatifs de stereotypes:
A ma gauche en rentrant on a l'inevitable alcoolo-tabagique-chasseur-de-galinette-cendrée qui aboie apres son toutou couineur infatigable : " Putaing Maurice(nom du canidé!)tu vas la fermer ta putaing de gueule" le tout avec un accent bien de chez nous et la main levée armée d'un ceinturon pret à l'assener sur la pauvre bete...
A ma droite on a d'abord:
Le remplaçant de "mémé-nourrit-tous-les-chats-du-quartier-qui-pissent-et-copulent-partout", un franc-Mac bougon+antipathique avec son climatiseur détraqué scotché à ma fenetre et fait secher ses tenues de sous fifre du grand architecte de l'univers.
Ensuite on trouve la banquiere de Nico d'une rare beauté: plus large que haute, les cheveux rares, le teint cireux, le verbe haut et chantant plein de nom d'oiseaux dans la voix(fils de..., je t'enc...., put..., etc), gentille au demeurant!!
Serais-je aigri? quel est mon stéréotype?

leptitguillou a dit…

Un petit conseil pour les voisins âgés, il faut attendre 21h30/22h avant de faire du bruit. En effet, à partir de cette heure, ils ont débranchés leurs sonotones et tu peux t'en donner à coeur joie (musique, danse, cris en tout genre...)sinon, tu peux toujours te venger en copulant très bruyamment au moment de leur sieste...

nicovi a dit…

la petite femme : Tu m'étonnes qu'ils disent rien, je suis sûr qu'ils sont congelés tellement y fait froid à Lille, en fait comment se porte la banquise?;-)

Philou mou du genou : Le chien n'arrête pas d'aboyer à cause de catsou qui lui montre son point d'interrogation, ma banquière a pris sa retraite ..., je connais un moyen pour stopper la clim, quant à ton stéréotype mais nous aussi on a fait pas mal de bordel fût un temps.

leptitguillou : Parle moi de cette vengeance, tu l'as déjà mise à exécution? On veut du croustille.

Anonyme a dit…

Dis-moi mon grand Nico, c'est quoi tous ces ptits gens qui t'entourent? ptit guillou, ptite vieille, ptite femme, je crois me souvenir d'une ptite maman...
C'est mignon mais y a t'il un lien avec ton post d'aujourd'hui sur le droit à la différence...

nicovi a dit…

bv : C'est un excès de modestie de la part de mes amis qui s'équilibre avec leurs énormes talents.

Anonyme a dit…

hi hi, et vouais, ch'me souvient des viocks ! Affaires de voisinage là, c'est difficile dèh ! On voit tjrs la paille ds l'oeil du voisin, oubliant la poutre que l'on a ds le sien. et bla bla... c'est vrai pourtant. c'est vrai aussi que l'autre est chiant, souvent

Tes invités, nicovi nous brosse des tableaux émouvant par leur authenticité. On frole la caricature.
Euh petite vielle j'aimerai bien rencontrer tes voisines.
Et pour ceux qui ne s'en sont pas rendu compte, une haute instance(chai po d'ou ca vient) entreprend depuis un an ou deux de creer des liens entre les voisins. Il y a même une fêtes, ou les voisins se retrouvent , amene de koi bouffer, et boire...
O les gens voyez vous ce monde(occidental ou moderne) où les gens sont handicapés du relationnel, de l'interpersonnel? Qu'on leur suggère par une journée du voisinage de se parler, d'echanger, comme des bipedes pensant qu'ils sont censés être?
L'homme est un animal sociable paraiit il.

nicovi a dit…

Cpas2 : Déjà qu'on a du mal quand on les croise dans une coursive alors s'il faut organiser un repas! Un repas avec uniquement des tartes à la crème pour pouvoir se les balancer à la gueule afin de régler nos comptes une bonne fois pour toute.
Quand Beaune prend des airs d'OK Coral!
Pour le moment j'vais demander à ptite vieille l'adresse de ses copines.