Aujourd'hui intéressons nous au Québec : province du Canada recouverte majoritairement de glace et le reste par de la neige. Le Québec est le premier exportateur de chanteurs francophones, les usines qui permettaient de mettre en bouteille le sirop d'érable sont transformées en karaoké pour fabriquer un grand nombre de chanteurs professionnels. Ces derniers sont engagés par Luc Plamondon, tous sans exception, pour chanter dans une comédie musicale qui s'appellera soit "Notre-Dame de mania" ou "Star de Paris". Une fois que ces chanteurs ont leurs billets d'avion en poche pour la France, ils deviennent espions agents double à la solde du gouvernement canadien établi à Québec. Mais la France , ayant eu vent de ce stratagème, forcent les exilés à participer à de nombreuses émissions télé, et laissent les petites bulles de champagne et les toasts au foie gras avoir raison de leur patriotisme. Au bout de deux mois maxi, les québécois oublient leurs igloos inuit, et reste à Paris pour s'installer dans les coulisses des plateaux des grandes chaînes pour servir d'invité avec un drôle d'accent (on remarquera que cette place de choix n'est plus le privilège du québécois, celui-ci se faisant fortement conccurencer par le comique marseillais escaguasseur de cigale qui sent l'anis). D'ailleurs à propos d'accent, le leur est une légende, je veux dire par là qu'ils font semblant, le québécois moyen parle un français correct et intelligible par tous. Pour préserver leur identité, le petit enfant québécois apprend dès la maternelle à camoufler son langage en inventant des mots ridicules et en changeant le sens de certains. Vous aurez compris que le but de cette manœuvre est d'établir un code secret pour qu'ils puissent converser entre eux sans être compris afin de ne pas divulguer les secrets du bon goût français.
Pour finir l'animal de compagnie du québécois est l'orignal multifonction qui peut servir à la fois de bouillotte pour les longues soirées d'hi— de toute l'année, et ses bois sont utilisés comme séchoir mobile entre autre.
Pour vous en convaincre je vous incite vivement à consulter ce merveilleux site ici.
Alors les 'ti papoutes, c'est pas beautiful ça.
Sur ce, à demain.
8 commentaires:
On m'avait fait découvrir le Willy Waller TwoThousandSix il y a déjà un moment... Grand moment!! mais j'avais oublié depuis. Merci!
Bon à propos ici une petite surprise en musique pour JP pour le récompenser de l'effort de lire ces lignes (merci Jean).
C'est pour Laurent aussi, mais pour lui pas de récompense, juste la beauté du geste....
Le site est géniale, j'aime beaucoup l'examen en "profondeur" du docteur (du moins tant que c pour les autres), tout ça avec l'accent Quebecois c un régal
bv : il va falloir que je surf plus la toile pour trouver une perle que tu n'aurais pas vu.
la petite maman : merci de ta visite, c'est plus drôle chez les autres en effet et pour le moment je croise les doigts et les jambes.
it's not about surfing more but surfing well. or get the right network for pointing out the edgy groovy stuff: the exact reason why I am visiting your blog...
la boucle est bouclée. ouf.
bv : "edgy groovy stuff" j'ai bien peur que la dernière fois que quelqu'un ait utilisé le mot groovy c'était pour parler de la sortie du double album "blanc" des beatles, mais ça ne t'empêche pas de visiter le blog, je suis très sixties dans l'âme.
Tu ne penses pas que Céline Dion est une terroriste infiltré à L.A. afin de faire du lavage de cerveau sur le peuple américain??
leptitguillou : Si les américains l'ont autorisé à vivre chez eux, c'est qu'il ne devait plus leur rester grand chose.
Enregistrer un commentaire