Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, depuis déjà 34 ans Hubert Félix Thiéfaine est un chanteur français d'immense talent, boycotté par les médias tout au long de sa carrière mais toujours suivi par un public éclairé.
J'ai rencontré HFT pour la première fois pendant les fêtes de noël 1986, j'avais 7 ans, mon oncle (maintenant de la Réunion) faisait écouter à mon grand frère l'album"Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir…". En bon petit frère je traînais dans les pattes des "grands" pour faire parti de leurs jeux, alors la prise de contact commença par la pochette qui montrait juste deux chaussures blanches et des chaussettes de tennis, laissant deviner le pauvre bougre en train de faire l'arbre droit le temps de la photo. Le détail qui me plut tout de suite, c'est la prise avec des fiches en forme de doigt présageant le côté irrespectueux de l'auteur pour le bon sens commun. Alors la platine joua la première partie de "L'ascenseur de 22h43" que j'ai aimé instantanément, peut être plus pour montrer que je pouvais écouter la même chose que mes aînés. Mais comme ce premier album contient des chansons plutôt faciles, je n'ai pas eu à faire beaucoup d'effort. Bien sûr je ne comprenais pas la moitié des paroles, d'ailleurs je n'y ai fait vraiment attention que tardivement, car quand j'ai découvert HFT, j'ai appris à apprécier un nouveau style musical avec des ambiances plus sombres bien que farfelues, des situations en demi-teintes de mondes oniriques, un univers que j'ai pu m'approprier et le rendre aussi intime qu'un cocon. En voyant que HFT faisait des émules, mon oncle nous fît 2 cassettes audio sur lesquels étaient enregistrées 3 albums majeurs : Autorisation de délirer, Eros über alles, Dernière balises (avant mutation). Peut être ai-je oublié un 4e album sur ces cassettes, pourtant dieu sait que nous les avons écouté, systématiquement quand nous partions en week-end le poste de la voiture jouait HFT inlassablement pendant les 2 heures qui nous menaient à destination.
Aujourd'hui encore je réécoute de temps en temps un de ses albums, an savourant maintenant les subtilités de ses chansons. Je vous invite à faire de même, il n'est jamais trop tard pour commencer les bonnes choses.
Sur ce, à demain.
PS: Ici vous trouverez un site complet pour expliquer le vocabulaire de HFT.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
mais non, t'as rien compris Nico, c'est ça ou encore ça le truc dont on parle sur le web en ce moment côté musique...
enfin moi, je dis ça pour ta crédibilité de bloggueur averti ;-)
j'te jure j'me la boucle maintenant. mais pouvais pas résister: rigolo ces vidéos, non?!
qui a dit que je ferais mieux de bosser?!! bon d'abord c'est vendredi soir ici, alors camembert...
Bon alors au cas où tu prévois une chronique cinéma ou voyage pour ce weekend, vas voir ça.
Bon ce n'est pas fin fin mais bon!
ok ok je me tais maintenant...
HFT...je connô pa...du coup je suis allée écouter : pas mal, c'est vrai que les textes sont travaillés.
J'ai trouvé un extrait que j'aime bien :
"De la folie des ombres
à l'alchimie des heures
on se perd dans le nombre
infini des rumeurs ...
C'est juste une pénombre
au fond de la douleur
c'est juste un coin trop sombre
au bout d'un autre ailleurs..."
C sûr c à ne pas écouter dans les jours de cafard...
En tout cas merci de la découverte.
Dis donc, ça pulse chez le bv... :o) allez bv, bouge ton corpts toi aussi... rrrrr !
bv : merci car "c'est avec beaucoup de petits liens que l'on fait un grand fou." Les vidéos sont totally groovy, thanks a lot.
la petite maman : Content de te faire partager cet auteur, c'est vrai que certains de ses textes sont très très noirs, parental advisory explicit content. L'extrait que tu cites fait partie de "Scandale Mélancolique" un de ses derniers opus, alors pour aller dans du plus légers il faut piocher dans les trois premiers albums,dans l'ordre "Tout corps vivant..","Autorisation de délirer","De l'amour, de l'art ou du cochon"
yo frangin, comme tu as raison d'homager Hubert Félix. Je remercie moi itou le tonton, maintenant réunionnais et la mater tout aussi enjouée, pour nous avoir fait découvrir cet immense auteur compositeur, ce parolié inspiré. Il fait parti intégrante de nos repères de nos référents. Même si moi perso, je n'ai pas trop suivi ses productions récentes.
C-pas2 : Les chansons d'HFT me suivent ou que j'aille même quand je suis enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs).
Je pense que je pourrais écrire un billet sur chacune de ses chansons.
Quel être humain n'en voudrait pas au monde entier quand il est baptisé Hubert-Felix !?! Je pense que ses parents sont directement responsables de sa carrière artistique...Qu'en penses-tu??
leptitguillou : Les parents ne sont pas toujours responsables de toutes les erreurs de leurs enfants, regarde le fils ainé de Jesus et marie madeleine, un vrai pti demon.
Enregistrer un commentaire