Aujourd'hui c'est la fête des pères, des millions d'enfants ont préparé des petits cadeaux pour leurs papounnets chéris. Au-delà de l'entreprise commerciale que représentent toutes ces fêtes de quelqu'un ou de quelque chose, je me demande ce qui pousse l'enfant lambda à souhaiter une bonne fête à son père. La plupart de mes amis proches aimeraient plus leur faire la fête que la leur souhaitaient alors que s'est-il passé, les papas, les enfants, rien ne va plus.
A l'instar du père noël, les enfants devraient arrêter de croire que leur papa mérite une journée entière aux alentours de 5,6 ans. En effet on apprend par des camarades que ce sont les parents qui apportent les cadeaux au pied du sapin mais personne ne nous prévient que notre papa n'est pas le héros que l'on imagine. Pourtant ce n'est pas un secret, les pères sont humains, ils ont les mêmes défauts que l'humanité, jaloux, totalitaires, injustes, profiteurs et tout ça pour notre bien. Il y a encore 50 ans, les papas de France donnaient des coups de cravaches, aujourd'hui encore la violence reste un des moyens principaux de preuves d'amour. La violence des coups, des gestes déplacés de ces pères boursouflés d'humanité écoeurante, pitoyables quand quelques fois on les retrouve sur le banc des accusés.
De nos jours les papas disparaissent, ils s'évanouissent soit physiquement en quittant le domicile conjugal, soit mentalement en recherchant des distractions pour oublier leurs enfants.
Et chaque année les enfants vont voir leurs papas pour leurs donner un baiser, une accolade, une poignée de main, un contact pour se rapprocher de lui, pour lui faire plaisir, pour le rendre fier, il vont loin, très loin dans le dénis pour ce bonheur éphémère illusoire, mais jusqu'où?
Quand ils en ont marre de jouer le jeu de leurs pères, fatigués de leur amour éperdu, déçus par l'homme rétrogradé au rang de géniteur, les enfants décident d'accepter leurs sorts et leurs papas ou essayent de l'oublier à jamais si c'est possible.
Alors comme pour noël, on fait semblant pour jouer le jeu, pour profiter encore une fois de la prestation des papas pour cette journée, mais nous ne sommes plus dupes, nous attendons notre tour en espérant que l'on fera mieux qu'eux.
Sur ce, à demain.
Ps : Bonne fête aux papas et à JP plus particulièrement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
Moi, j'aime à me dire qu'après avoir connu mon "père" pendant les 18 premières années de ma vie, j'apprends à connaître maintenant, l'homme qu'il est...et cette découverte est à mon sens, tout à fait géniale...BIG BIZ
Personnellement, j'ai tué mon père et cela gêne tout le monde que j'y sois indifférent...Mais bon, imaginer les dégâts quand vers 5-6 ans, on se rend compte que son père préfére s'occuper de ses volailles et de son boulot plutôt que d'adresser la parole à ses enfants...Je ne suis pas haineux, ni triste, juste surpris de voir que des gens, sous pression de la société, sont près à procréer alors qu'ils sont foncièrement solitaires (et donc très maladroits...). Je m'adresse donc à tous ces gars qui pensent d'abord à eux : ne faites pas d'enfants si vous ne comptez pas y jeter un regard...tout le monde n'a pas la chance de se créer des figures paternelles de remplacement...
Trouver une cause à nos maux , supporter la douleur pour grandir ..
Je crois qu'il est important de donner un sens à ce que nous vivons .
ERRATUM
Je répondais à pourquoi j'écoute mon corps.
Pour la fete des pères je n'ai pas de commentaire . J'aime bien ce que tu as écrit.
A titre d'expérience tu devrais écrire le meme texte en disant l'inverse, uniquement pour prendre un peu de distance avec la souffrance et la révolte ....
Une plasticienne que j'aime bien expose à la Biennale de Venise.Elle part d'un mail de rupture qui lui a été adressé et le donne à lire à des personnes différentes. Nathalie Dessay le chante comme un opéra ,des comédiennes le lisent avec des interprétations différentes , une danseuse le met en mouvement...
Comment apprivoiser et évacuer la douleur , pour pouvoir continuer (ou commencer) à vivre .
la petite maman : Si tu arrives à voir le "père" comme un homme, reste-t-il encore père après ce changement de vision?
Souvent on porte le regard qui nous arrange le plus sur nos parents ou nos enfants.
leptitguillou : Pour certain le mal est fait, mais comme le dit HFT :" Bourlinguer, errer, errer humanum est", keep going.
nv : Mieux vaut prévenir que guérir, la castration implicite que propose leptitguillou serait une solution.
Le père est avant tout un HOMME, il ne cesse pas de l'être en étant père... je ne regarde pas ce qui m'arrange mais je dis ce que je ressens. Mon père est un homme que j'admire avec ses points forts et ses faiblesses. Je l'aime ainsi d'autant plus en tant que père et en tant qu'homme aussi.
Si le père est un homme comme les autres c'est surtout le géniteur, le porteur pour moitié de ce qui t'a construit. Ca crée des liens particuliers quand même... que tu n'imagines pas encore parce que tu n'y es pas passé. Attends un peu et tu verras quand tu auras un petit bout dans les bras...
J'ai moi même un mal fou à comprendre comment un papa peut se foutre dans la situtation décrite par leptitguillou par exemple. Je le regrette... pour eux.
Pas pour l'enfant. Celui-là a sa vie devant lui et fera ses propres choix.
Pour le papa. Quelle tristesse de passer à côté de tout ça (cf mon billet de cette semaine)...
Je ressens la vie comme un courant qui nous traverse de generations en generations .Nous sommes porteurs d'un heritage que l'on accepte , que l'on refuse ,que l'on negocie . Ce qui compte , c'est que nous sommes dans ce courant de vie et c'est une grande aventure .
c'est très joli nv ce que tu dis. c'est très vrai aussi.
nv erratum : C'est rigolo comme ton message sorti de son contexte s'accorde avec la fête des pères. Si j'avais encore de la soufrance ou de la révolte en moi je ne serais pas capable de la mettre en mots.
la petite maman : Je ne remet pas en cause le fait d'être homme et père en même temps bien que l'on se comporte plus comme l'un ou l'autre mais je dis que le papa c'est comme un tour de magie, au début ça nous émerveille mais quand on a compris qu'il y avait un truc, on perd la magie. On peut aimer ces spectacles tout en sachant que ce n'est pas vrai mais souviens toi de l'émotion que pouvait te procurer le premier tour de passe passe. Si certains acceptent qu'il y ait des trucs, d'autres ferment les yeux pour profiter du show comme avant.
bv : Je trouve que c'est très réducteur de donner autant d'importance à la part géniteur du père, si j'adopte un enfant il ne sera pas moins fils que s'il était de moi. Comme le disait leptitguillou : un enfant sans père doit se créer des figures paternelles de remplacement pour s'équilibrer.
Mais quand je lis ton texte, je comprend ce que tu veux dire, d'ailleur j'invite tout le monde à y faire un tour.
nv : Encore faut il faire la part des choses entre ce qui est inné et ce qui est acqui, savoir ce que je suis avant de prendre conscience du courant.
C est un sujet tres complique.
Comment peux savoir si un jour on est pret a etre pere.
Certains disent à leur femme, je suis pret faisont un enfant et 9 mois plus tard, ils ont peurs, ne veulent pas s occuper de leur enfant prefere s occupe de ses passions,, je suis un peu du meme avis que ptitguillou a propos des peres egoistes mais je pense que l enfent c est faire la part des choses et sera juger vis à vis de son pere.
Moi j ai un papa extraordinaire et je l en suis super fiere de mon papounet.
Ma fille qui ne voit son pere que tous les 15 jours, je pense et j espere saura faire la différence entre l amour maternelle que je lui apporte (comme je peux et j espere le meilleur)et les sentiments de son pere pour elle.
Bises
moi ce que je sais c'est que j'ai une grande admiration pour Ton père et ta mère et la manière dont ils se sont dévoués et impliqués dans leur rôle.
Que tu ne le perçoives pas encore c'est normal, encore quelques années de maturité sont necessaires.
PS : bravo BV pour ta diplomatie (comme d'hab..)
sa petite fille et sa maman : Les enfants comprennent beaucoup de choses en effet et sûrement plus que l'on imagine, cependant il faut être vigilant sur leurs ressentis car ils n'ont pas toutes les cartes en main et peuvent faire des erreurs d'appréciation. Mais une fois que les choses sont acquises, il faut encore les digérer pour finir par les accepter, et faire son deuil.
michel V : Ce texte parle de tous les pères, pas du mien en particulier. Ta méprise est révélatrice de ton manque d'objectivité sur ma relation avec mes parents. Même si tu les admires pour leurs dévotions et leurs implications dans leurs rôles, tu n'en restes pas moins étranger à la réalité de ce qui me lie à eux.
Et si tu ne me comprends toujours pas je t'invite à réécouter "Nantes" de Barbara afin de m'expliquer pourquoi le ciel de Nantes rend son coeur chagrin?
bof
eh ben....çà sent l'amputation ici.
commentaire de réponse à commentaire .......
tour de magie , spectacle ..
tout les péres ne sont pas des cabotins ....
Certaines personnes mettent leur vie en scéne , parfois avec brio . Et nous nous retrouvons public , partenaires , accessoires ..
Tu parles de déception et je suis d'accord avec toi .Quoi de plus douloureux que de faire le deuil de l'amour que l'on reve de recevoir.Cette attente ne peut etre que décue .
Bien sur,comme tu le dis, nous espèrons faire mieux que nos parents.Et malgré cela ,nous ne répondons pas forcemment à l'attente de nos enfants.
Cela doit etre dans l'ordre des choses .
Ce qui est merveilleux ,c'est de pouvoir en parler.
C'est de pouvoir exprimer ses sentiments ,et pas seulement le jour de la fete des pères . Jour ,je te l'accorde, ou les convenances prennent bien souvent le pas sur les sentiments profonds.
Commentaire de réponse à commentaire
Tour de magie ,spectacle ...
tous les pères ne sont pas des cabotins...
Certaines personnes mettent leur vie en scéne ,parfois avec brio .
Et nous nous retrouvons alors public,partenaires ,accessoires ...
Tu parles de déception.Je suis d'accord avec toi .Quoi de plus douloureux que de faire le deuil de l'amour que nous voulons recevoir .Cette attente ne peut etre que décue.
Chaque enfant espère sans doute faire mieux que ses parents et il y a toujours des attentes d'enfants décues ...
A croire que c'est dans l'ordre des choses et que c'est ainsi que chemine notre humanité .
Ce qui est merveilleux ,c'est de pouvoir en parler . De pouvoir exprimer nos sentiments ... Pas seulement le jour de la fete des pères .
Ce jour là , je te l'accorde , les convenances prennent parfois le pas sur les sentiments profonds.
sale bete . j'ai écrit 2 fois mon texte. Je n'avais pas vu que la modération des commentaires avait été activée .Pourquoi la censure ?
cpas2 : Ca sent pas plus l'amputation ici qu'ailleurs.
nv : merci pour ce commentaire plein de justesse, tu sais lire entre les lignes ce qui me rassure. La sale bête polie que je suis s'excuse de cette modération de commentaire fortuite indépendante de ma volonté du à une fausse manipulation des commandes du blog. Ne quitter pas bientôt la suite de nos programmes.
Enregistrer un commentaire