dimanche 10 juin 2007

Pourquoi la bricole?

Comme une grande partie des français j'occupe la plupart de mon temps libre en faisant du bricolage, cette activité qui touche un large public, jeunes ou vieux, doués ou novices, fait des victimes dans tous les milieux sans se soucier de la classe sociale ou de la couleur de peau.
Le bricolage choisi de préférence le week-end pour agir, la fin de semaine étant le meilleur moment pour se jouer de monsieur tout le monde. Fatigué par son travail, souvent affaibli et recherchant du réconfort, alors l'envi irrésistible de bricoler se fait sentir. Vu à tort comme un passe temps quelconque, l'homme baisse sa garde et sous-estime le danger de cette activité, il se lance alors dans des projets proches de la démence pour une personne de son acabit, allant même jusqu'à imaginer que cela puisse aller vite et se voit déjà avec une mousse dans la main, pas peu fière du travail accompli. La réalité est plus contrariante par exemple lors d'un démontage d'appareil, il manquera toujours l'outil adéquat, piège de base qui nous pousse à utiliser à la place de la clé de treize une pince lambda qui nous permettra, sans l'avoir vu venir, de ruiner les pans de l'écrou. Lors d'un montage ou d'un remontage, le doute s'installe plutôt à la fin de la manœuvre, quand la personne que l'on veut témoin de notre réussite sur l'objet, nous demande : "Et cette vis par terre, elle va où?".
Pour un caractère calme et pondéré les assauts répétés du bricolage glisseront sur lui et ne repousseront que brièvement l'achèvement de la tâche, cependant on remarquera que les principaux amateurs sont de nature colérique. Comme une étincelle à côté d'un baril de poudre, ce mélange n'étant jamais bon, l'entourage proche prendra soin de quitter la pièce et de prendre ses jambes à son coup pour éviter les dommages collatéraux à ce cocktail. Pour lutter contre un objet réticent au fait qu'il soit bricolé, l'homo -colérus utilisera toute une batterie d'armes allant de l'insulte jusqu'au coup de pied dans l'objet récalcitrant, n'hésitant pas par moment à l'utilisation de combos gagnants : insulte cracha coup de poing. Mon passage de bricolage favori étant le clou qui ne veut pas se planter d'où coup de marteau sur les doigts suivi d'insultes fleuries à l'intention du clou fautif et final avec coup de pied dans le mur pour avoir mal au pied et oublié que l'on avait mal aux doigts.
On ne compte plus les crises de nerf dû à cette pratique, que fera le gouvernement face à cette question de santé publique? Je demanderai en premier lieu la fermeture de tous les magasins d'outillage, complices de cette activité poussant le vice en nous proposant des cartes de fidélité.
En tout cas maintenant vous êtes prévenus.

Sur ce, à demain.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Perso, j'aime le style de l'homme bricolo : la tenue souvent spéciale bricolage ! les fringues qu'on aimait tant à une époque mais qui sont aujourd'hui délavées, trouées ou trop petites...
mais bon !, doué ou pas, je trouve ça sexy un homme qui bricole.Il exerce sa dextérité avec ses outils (quand c pas sous un marteau) et laisse présager ainsi des mains expertes pour d'autres activités "ludiques" ;o)

leptitguillou a dit…

Tu as aussi la variante de l'homo-colerus, tu as l'homo-telepaticus, celui qui ne se donne pas la peine de donner d'explications mais veut être aider à tout prix...Résultat son assistant se fait jeter systématiquement juste à cause d'une défaillance de ses capacités à deviner les pensées du bricolman...Dur pour le bricolo ET son entourage...A mort Leroy Merlin et Casto!!!

Anonyme a dit…

Il y a aussi l'homo ikeaus, celui qui se donne des airs de bricole à coups de ruse baltique.
Celui-là, s'il passe au travers de la pièce manquante, de celle en trop ou de la pré-marque mystérieuse, il pourra toujours se consoler non pas avec une mousse ni une rasia d'aquavit, mais en croquant avec délice quelques daims au caramel...

nicovi a dit…

la petite maman : Ca me fait penser à une pub pour le coca avec un beau livreur musclé qui était reluqué par les femmes d'un bureau.

leptitguillou : Ca sent le vécu d'un chef de service pas très doué en télépathie tout ça.

bv : Pour bien monter les meubles ikea, il faut se suédiser donc se teindre en blond, écouter du ABBA en lisant les travaux des derniers prix Nobel. Après ça l'étagère Kunkteflung n'aura aucun secret pour toi.

Anonyme a dit…

Stop à cette activité dénuée de sens et source de conflits conjugaux!!
A bas IKEA son meuble pour cuisine GRöSLAND (véridique je l'ai chez moi)et ses roll-mops dégueux; pour les accrocs eviter d'y aller le samedi aprem avec votre conjoint...
IKEA http://www.youtube.com/watch?v=fFHRAuvjOtQ

BRICOLAGE http://www.dailymotion.com/fr/search/bricolage/video/x27ncd_les-rois-du-bricolage

nicovi a dit…

philou le gros loulou : merci pour ce conseil plein de sagesse, on evitera dorénavant d'aller le samedi après midi à ikea. J'aimerais bien savoir quelle tête a ta cuisine grosland.

Anonyme a dit…

sourire...me rappelle une seance de méca avec le tonton et ses potos dracénois. Devant le ventre évicéré de la renault 5 j'assistais médusé à la reconstruction du coeur de l'auto. Le moteur ait remis en place. A la fin, stupeur et rires gras, de post ados(le tonton et ses pots) à la vue d'une énorme tige filetée à qui vicieusement est resté par terre. Je crois que çà s'appelle un goujon. A moins que les lascards n'avaient encore imaginer un néologuisme.
Et pourtant il tourna....le moteur !

nicovi a dit…

Cpas2 : C'est bien connu dans un moteur la moitié des piéces sont là pour faire jolies.
Pour une fois que le goujon taquine et pas l'inverse!