vendredi 8 juin 2007

Pourquoi c'est la boulette?

Non, pas d'apologie de quelconque drogue douce dans ce post mais plutôt les souvenirs cocasses de gaffes faites dans les situations souvent les moins appropriées. Dans "Le dîner de con" de Francis Weber, François Pignon collectionne les boulettes pour notre plus grand plaisir, mais la position de spectateur est meilleur que celle d'acteur. Prenons un exemple qui arrive fréquemment, une jeune femme fait les magasins et hésite entre plusieurs robes un peu amples à la mode, une vendeuse zélée tente de mettre en confiance la cliente en entamant la conversation, complice : "Vous êtes à combien de mois?", une grande confusion s'installe réduisant tout espoir de vente.
Les enfants sont souvent les experts de la boulette, comme ils n'ont pas encore intégré les règles de bienséance de la vie en communauté ils n'hésitent pas à dire ce qu'ils ressentent : "Maman, pourquoi mamie elle pique?", "Papa, il est pas beau le monsieur", "Maman, maman, pourquoi il est tout noir le monsieur?" (Véridique).
Personnellement, je ne me souviens d'aucune anecdote alors que cela m'est sûrement arrivé, je me demande si le mal à l'aise qui suit ces situations n'induirait pas un mode erase automatique par contre je retiens facilement les gaffes des autres.
La suivante est ma préférée car elle a lieu dans une église pendant la messe de mariage d'un ami. Mon enthousiasme pour la pratique du culte a beaucoup disparue depuis que je suis en âge de réfléchir par moi-même, néanmoins j'ai suivi une formation religieuse complète avec maint temps de pratique et lors de l'Agnus Dei (pour ceux qui n'écoutaient pas pendant le catéchisme c'est quand le prêtre fractionne l'hostie, on met la main sur la poitrine en se montrant humble devant le seigneur et en répétant après qu'il ait dit"Je suis l'agneau de dieu qui enlève le péché du monde" tous ensembles "prend pitié de nous"), la personne à côté de moi commence à réciter avec ferveur. Alors que je n'écoutais plus depuis longtemps, une incongruité me sort de ma somnolence et je prête l'oreille, de bonne foi ma voisine répétait "prend pitié de TOI". Hilare à en pleurer je l'ai informée de sa boulette blasphématoire à la limite de l'athéisme qui lui aurait valu quelques tortures ou d'être brûler vive à une certaine époque.
Mais que voulez vous, les bonnes choses se perdent.

Sur ce, à demain

Ici une boulette québécoise.

Pourquoi Lucullus dîne chez Lucullus.

Comme moi il y a 5 minutes vous vous demandez ce que peut bien signifier cette expression et qui était ce Lucullus. Sans aucune honte il pouvait dire cela à son serviteur qui venait de lui annoncer qu'il aurait moins d'invités que de coutume. C'était un général romain, orateur, administrateur, qui termina sa glorieuse carrière dans l'opulence et le luxe comme une sorte de jet-seteur antique et qui malgré toutes ses activités arrivait à trouver le temps de dîner chez lui comme il le disait si bien.
J'adore les expressions, une simple phrase qui traverse les âges sans trop d'altération, ça fait rêver. Mais ce qui m'enchante le plus, c'est que chaque expression raconte une histoire, une anecdote qui avec le temps devient légende.
Prenons "les bras de Morphée", dans lesquels on dit que l'on s'endort, pourtant ses bras n'avaient rien d'extraordinaires, je veux dire par là qu'ils n'étaient pas en multi spire, Morphée est le dieu des songes, fils de la nuit et du sommeil. On le représente souvent avec une fleur de pavot dans la main, il donnera la racine du mot morphine. Du somme à la politique il n'y a qu'un pas, à votre avis le "français moyen" d'où vient il : il est la création du Président du conseil François Herriot en 1924 qui l'utilisera dans un discours pour revendiquer le droit de chaque français d'avoir une explication au sujet du règlement des dettes de guerre. Par contre si je suis médusé je le dois à la Gorgone Méduse, dont le regard changeait en pierre celui qui le croisait, heureusement que Persée lui coupa la tête dont la chevelure était formée de serpents. Mais en parlant d'expression on ne peut pas être laconique, saviez vous que les spartiates vivaient en Laconie, donc être laconique c'est être concis, par exemple l'issue d'un match de tennis de Roland Garros : "Français perdu". Mais "revenons à nos moutons" qui vient de "la farce de Pathelin", à l'origine parlait bien de mérinos quand il s'agissait de revenir au sujet.
Une de mes préférée est " l'argent n'a pas d'odeur", c'est l'empereur Vespasien qui en est le créateur, il devait renflouer les caisses du trésor et pour cela il créa quantité d'impôt dont un sur les urines qui servaient aux teinturiers, Rome qui savait s'amuser à cette époque riait de la situation. Un serviteur le confessa à l'empereur qui lui mit une pièce de monnaie sous le nez en disant " ça ne sent rien".
Y'en a vraiment qui pète la classe.

Sur ce, à demain.

jeudi 7 juin 2007

Pourquoi les petits boulots?

Pour certains ils les font pendant leurs études, d'autres pendant les vacances, et d'autres pour toute la vie. Tout en travaillant à la chaîne dans une maison d'embouteillage où je m'échine à "dépalettiser" des bouteilles vides pour les mettre sur le tapis, je pensais à tous ces jobs que beaucoup de gens vivent au quotidien. Pas très passionnant, souvent pénible, le petit boulot reste temporaire pour la plupart comme le cauchemar qui se termine quand on ouvre les yeux, pourtant alors que je profitais d'une pause pour discuter avec mes collègues de tapis, certains m'apprirent qu'ils répétaient les mêmes gestes depuis 36 ans en vivant à la cadence de l'usine et de ses exigences. Quand ils m'ont dit ça je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cet homme qui prenait à parti son ancien patron qui venait de le licencier ainsi que tous ses camarades de l'entreprise. Devant les caméras qui le rendaient pathétiquement dramatique, il hurlait sa peine en interpellant l'homme qui sous prétexte de sous-traitance économiquement bénéfique, lui avait tout retiré, et quand je dis tout, je l'imagine passant toute sa vie sur la même machine, ayant pu acheter sa maison avec un crédit de 25 ans grâce à cet emploi, ayant payé le jouet tant convoité à son gosse, partir en vacance. Coupable de ne pas avoir d'autres expériences professionnelles, d'être trop vieux pour une nouvelle embauche, qui peut oser imaginer une suite heureuse à cet homme.
La réalité de ces petits jobs m'interpelle alors que j'entends mes camarades de la chaîne discuter des problèmes de la boîte et de la diminution du travail. Je pense que tous les jeunes devraient être familiers avec ce type de boulot et bien avant leurs majorités, il faudrait rendre ces périodes obligatoires en en faisant une matière de classe à part entière. C'est une leçon de vie qui pourrait motiver des esprits récalcitrants à toutes formes d'étude ou l'inverse, motiver le gamin qui ne souhaiterait pas s'embêter sur les bancs de l'école.
Comme disait Neil Armstrong à sa mère à l'âge de 13 ans quand il souhaitait travailler comme "paperboy" : "C'est un petit boulot pour moi, mais un grand bien pour la communauté.".

Sur ce, à demain.

mardi 5 juin 2007

Pourquoi Bond est de retour?

Alors que le climat se réchauffe partout dans le monde certains chefs d'état prennent la fièvre, ils agissent comme à la fin des années 60 (c'est un retour d'acide plutôt bad trip) et ils en profitent pour nous resservir la guerre froide sur un plateau d'argent, car c'est encore une question de business mais je ne vous apprends rien.
En tout cas de ce que j'en ai vu dans les premiers épisodes de James Bond, cette période était plutôt bonne enfant, les russes kidnappaient des missiles américains en carton dans le but de cartooniser les principales villes des Etats-Unis, ou alors ils envoyaient des satellites en papier mâché pour lancer des boulettes depuis l'espace. Mais grâce à Dieu (qu'il protège l'Amérique), Bond l'agent secret s'occupait de sauver le monde en envoyant à la déchetterie toutes les jolies inventions de Moscou dans le but déjà d'un recyclage. Bond, qui fait pourtant parti des services secret britannique le "mi6", se bat toujours contre la mère Russie amer ou alors des terroristes mégalomanes, il pourrait vraiment être américain tant ses ennemis ressemblent à les leurs. Bon le spectre est devenu Al Qaïda, ils n'ont plus de chat, ou alors d'Iran, et ils se sont fait pousser la barbe. James quant à lui perd des poils et du charme (non pas que ces deux critères soient liés car j'ai des amis velus qui n'ont pas du tout de charisme sauf dans la jungle), il gagne toutefois des gadgets technologiques inutiles qu'il peut utiliser dans ses missions qui, elles, n'ont pas changées.
Et nous dans tout ça, on fait les autruches préférant ne pas regarder le problème, car c'est quand même sur le sol européen que George veut placer son bouclier anti-missile pour s'assurer la main mise du pétrole au Moyen-Orient, du coup l'autre boucher de la place rouge menace de diriger ses missiles sur l'Europe. Et l'Europe ne dis plus rien et cette absence de réaction est effrayante, ce grand rassemblement d'états est incapable de s'opposer à ce que d'autres puissances viennent faire la guerre chez eux. Triste constat, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour être reconnu.

Sur ce, à demain.

lundi 4 juin 2007

Pourquoi Paris restera toujours Paris?

Si vous croyez que je vais vous parler de la capitale, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'au coude, moi je vous parle de l'héritière des hôtels, l'autre Paris qui parfois fait de l'ombre à celle qui lui a donné son nom. Mademoiselle Hilton pour ne pas la nommer est bien triste ce soir, elle doit chanter le blues de la milliardaire seule avec sa codétenue dans sa toute petite cellule. Et oui même les riches et belles jeunes femmes blanches peuvent aller en prison, prenez garde vous qui dormez dans vos draps de soie avec votre pyjama Dior, la justice frappe aveuglement et vos liasses de billets n'y changeront rien. J'entends déjà les tailleurs Chanel cliqueter de terreur, l'argent n'excuse pas tout, pour Paris il s'agit de conduire sa voiture alors que l'on lui avait retiré son permis peu de temps avant. Peut être pour l'exemple, le juge décida de lui donner 45 jours de prison ferme, avec possibilité de diminuer la peine sous condition de bonne conduite, un peu rude quand même. D'ailleurs la petite ne dissimulait pas son anxiété 1 jour avant d'être emmener en prison où sur le tapis rouge d'une soirée branchée, juste avant de s'empiffrer de petits toasts au caviar et de se saouler au champagne, elle confiait sa terreur aux caméras de télé et aux photographes des magazines people.
Franchement j'ai du mal à y croire, cette jeune fille sous ses apparences de godiche blonde exubérante a quand même amélioré la valeur des actions de son papounnet chéri en montrant sa tête et un peu plus dans des émissions télé et internet. Pour moi c'est une campagne ou "compagne" de pub sur talon aiguille, alors je ne sais pas ou est l'intérêt de la marque dans cette histoire mais ce n'est pas par hasard. J'imagine que c'est un moyen pour se racheter une bonne conduite, du style "la prison lave plus blanc que blanc", Paris va ressortir bouleversée mais changée et mener une vie de fille modèle sans oublier d'aller à l'église toutes les semaines tout ça sûrement pour lui permettre de reprendre et représenter la boutique dans les meilleures conditions.
Non les riches vous n'avez rien à craindre, la populace essaye désespérément de croire en l'égalité sociale, heureusement ce n'est pas près d'arriver on peut dormir tranquille.

Sur ce, à demain

dimanche 3 juin 2007

Pourquoi ces 24 heures sont longues?

Il y a des heures qui semblent ne répondre à aucune loi physique, plus courtes ou trop longues, le temps est complètement détraqué. Mais peut-on comparer ces heures en les réduisant simplement à des unités de temps, vous avez sûrement remarqué que le week-end a une fâcheuse tendance à se défiler alors que le Lundi et le Mardi, eux, s'attardent plus que de raison.
Ce week-end à Beaune, c'est la fête, une compétition sportive qui nous revient chaque année arborant une forme différente en conservant le fond. "Les 24h beaunoises" est une course d'endurance qui voit une quarantaine d'équipes s'affrontaient sur un circuit d'à peu près 1.5 km aménagé, pour l'occasion, dans les rues de la ville. Tout au long de l'année l'équipe type prépare sa monture : une voiture à pédales de deux places avec trois ou quatre roues, et un décor qui doit répondre au thème de l'année choisi par les responsables de la course. Si certaines de ces équipes participent à l'événement dans le but de gagner, beaucoup d'entre elles souhaitent juste terminer la course sans trop de casse, car parcourir 24 h non stop fatigue les machines et bien sûr les bonhommes. C'est cette différence dans les motivations qui rend la course intéressante pour un public multi générationnel, chacun pouvant donner son opinion sur les voitures, tel char aurait du faire attention aux finitions, tel autre va sûrement gagner le prix de beauté ou pas. D'ailleurs ceux qui font les plus belles voitures ne finissent jamais premier vu le poids de leurs décors, mais ils peuvent se consoler vu que l'organisation de la course à aussi créer un prix de fair-play pour récompenser les équipes qui mettent l'ambiance sur le parcours et dans les stands, qui sont eux aussi très travaillés pour accueillir et mettre en évidence de la meilleure manière les sponsors. Hier soir encore je me baladais dans les paddocks et je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer les énergumènes alcoolisés qui titubaient au milieu de la foule, car les fêtes en côte d'or comme ailleurs s'accompagnent toujours de buvette, cependant si certains abusent et se comportent mal, la majorité du temps ça se passe bien.
Alors quel bilan pour ces équipes à la fin du week-end, 24h très longues passées le cul sur la selle en se demandant qui a pu inventé de tels engins de torture qui pourraient arracher à un supporter du PSG un "Aller l'OM" ou à un islamiste intégriste un" Aller louïa"; ou 24h très courtes par rapport à cette année de préparation, d'attente, avec un petit goût de mélancolie mais surtout l'envie de recommencer l'année suivante.

Sur ce, à demain.