mercredi 9 avril 2008

Pourquoi suis-je climatisé?

Evidemment je ne parle pas de compresseur ou de liquide réfrigérant, mais j’ai remarqué tout de même que j’avais l’air conditionné.
La France, pays des libertés et notamment celle de l’expression, semble sous le coup d’une censure établie vu que notre pain quotidien est construit à partir de poncifs. La nouveauté loin d’être originale se montre pourtant, comme un virus se transmet, sur le plus de médias possibles, alors que l’œuvre en question répond à des critères que l’on redécouvre sous une forme parfois différente, mais qui se rapproche du même schéma d’il y a quelques années. Alors sommes nous en panne d’inspiration et incapable de présenter du neuf ou bien est-ce parce que personne ne souhaite l’innovant.
Conditionné depuis la plus petite enfance par la télévision, abreuvé par des programmes sans reliefs ou de niaises séries ne sollicitant aucun neurone, le quidam d’aujourd’hui n’a pas vraiment le choix, car si notre culture ne s’épanouie pas, la nouveauté que l’irréductible voudra bien présenter sera forcément mal accueillie. Mais on n’oblige pas les gens à aimer la différence, c’est elle qui doit interpeler son audience en envoyant des signaux simples. Après une journée de boulot, humainement, en se laissant aller, on va être tenté d’écouter la musique construite par les émissions de télé, de consommer les produits des publicités, de porter la mode affichée sur nos magazines. De l’innovant sans être révolutionnaire, de la culture sans être élitiste ou racoleur, l’intelligence n’est pas simplement une question de connaissance ou de maîtrise parfaite d’un sujet, mais aussi la manière de le transmettre en se mettant au niveau de la personne qui écoute.
De plus notre société actuelle semble obstruée, bloquée à se complaire dans sa passivité, éteignant toutes velléités de création ou même de changement. Bloquée dans les clichés, la société s’auto caricature et aime ça, le succès de film populaire en est la preuve. Que faut-il faire pour pouvoir vivre dans ce monde sans forcément rentrer dans le moule ou être mis en marge sous prétexte de penser ?
Stoppons la sclérose en n’ayant plus peur de la différence, et en acceptant d’être différent.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime ton text frangin. J'apprecie cet appel a la creation, à la pensee, à l'ouverture.
Fuyons autant que faire se peut le conformisme...d'ailleurs dans conformisme il ya quoi ?
Avoir l'esprit critik, çà aussi c'est important. Se mefier de program stereotypés et abetissants. La télé, la mode com tu dis, si l'on n'y prend garde peut vous maintenir les neurones ds un etat de deliquescence sournoise.
L'opium du peuple...

nicovi a dit…

cpas2 : Merci à toi qui contribue activement à l'essort de la création, de la pensée, de la diversité, et de la musique pour les sourds.

Anonyme a dit…

Le plus difficile n'est il pas d'admettre que nous sommes moutons parmi les moutons et heureux de l'etre ?
L'ennemi est à l'extérieur bien sur et nous sommes tous sérieusement "climatisés" mais que penser de nos tendances à la facilité ?
Ceci dit j'apprécie moi aussi l'appel à la créativité , à la pensée , à l'ouverture .
J'en ferai meme une hygiène de vie ......

nicovi a dit…

Gargamelle : D'ailleurs dans conformisme il y a confort et je suis le premier à suivre le mouvement, sûrement par facilité, peut être parce que trop climatisé mais je respecte les différences du moins j'essaie de comprendre. Pour moi vivre avec les autres est un sacerdoce, car mon choix est difficile à mettre en application tous les jours et tout le temps. C'est une hygiène de vie sans aucun doute.

brushbrothers a dit…

oh la joie de ce confort avec les autres parmis la masse. Je ne souffre trops de ne pouvoir jamais que l'effleurer du bout des yeux, alors non, il n y a pas d'effort à faire pour s'en départire. Nico crois moi sur parole, rien ne serait me faire plus plaisir que ne de savoir même que simuler cette norme, autohypnose science miraculeuse, à vous bénis parmis les hommes louez la chance de ne pas souffrire d'une différence pathologique. Simmuler la différence c'est tellement plus doux que d'en être affliger.

brushbrothers a dit…

tout ça pour donner un autre son de cloche mais je me doute que la norme est pour toi un vain mot, autant qu'elle l'est pour moi, je ne pense pas que l'on puisse réellement en faire parti dés lors que l'on en parle. je veux juste souligner que l'homme est à ce point un animal social que c'est peut être pour lui tomber de charybde en scylla que d'essayer d'éviter cette norme. Car alors quoi, être le dessus du panier c'est une chose mais ne plus y être dans ce foutu panier, je te le demande ils sont peut nombreux les "isaac newton", snif adviennne que pourra, crachons nous dans les vertes prairie de nos ératiques errances, aaaaarggggggg.....

nicovi a dit…

Max : Tu connais mes talents de caméléon, et je vais de temps en temps faire un tour dans le panier, mais je t'assure que quand j'y suis je ne pense qu'à en sortir. Dans ma bouche, le vomi se mélange au sang de mes joues, que j'ai dû mordre à défaut de quelqu'un d'autre.
De loin le panier est rassurant mes de près il est écoeurant. Nous sommes le futur, ils sont déjà morts!

Anonyme a dit…

tien frangin suite a ton post je te fourni ce lien
un film ou la mort le sex s'emmêlent si mes souvenir sont bons. M'avait bien plu, décalé koi.
te fie pas a la page mad movi, ce n'est pas seulment un film d'horreur, y a ot chose. Je cherche a le choper en ce moment même.

Anonyme a dit…

oups j'ai oublié le lien
http://www.dvdrama.com/news-12311-dellamorte-dellamore.php

nicovi a dit…

cpas2 : merci pour le lien j'y vais de ce pas!